Les technologies d'entretien ou d'aménagement sont à adapter à la configuration des sites, à la nature et au volume de sédiments en jeu. Nous sommes en mesure de proposer des solutions de dragage précautionneux des milieux naturels sensibles (confinement de l'outil d'extraction, barrages de protection anti MES, suivi de la qualité des eaux aux abords de la zone, cadences et débits moindres ...)

Les sédiments extraits, qui captent les pollutions du milieu, peuvent être contaminés (métaux lourds, hydrocarbures, TBT...) au-delà des seuils autorisant leur élimination simple. Leur gestion impose alors des mesures spécifiques au sein desquelles la teneur en eau et le degré de contamination constituent un obstacle à leur réemploi. L'intérêt du traitement proposé par nos équipes est de modifier les propriétés physiques et/ou chimiques des produits de dragage pour les rendre compatibles avec une voie de valorisation ou, en dernier recours, un stockage en centre agréé. Ces solutions techniques, mobiles, peuvent ainsi prendre plusieurs formes selon les projets rencontrés :

Les voies de valorisation des sédiments ainsi traités sont étudiées par nos soins selon chaque projet et ses spécificités propres (secteur géographique, origine des matériaux, besoins locaux ...) de façon à proposer une chaîne de gestion clé en main optimisée.